Un écran virtuel nommé Screen X contient tous les écrans physiques juxtaposés de nom générique monitor.
Screen X a son origine dans le coin en haut à gauche.
L'axe horizontal x nommé x axis ou h est positif vers la droite.
L'axe vertical y nommé y axis ou v est positif vers le bas.
Le nom d'un monitor correspond au type de connectique (utiliser la commande lspci pour identifier le type de connectique) :
- VGAx ou VGA-x,
- eDPx, LVDS ou LVDS-0 (équipant un portable),
- HDMIx ou HDMI-x.
Un monitor peut être primaire primary. C'est l'écran de démarrage et il est habituellement positionné à gauche.
Le monitor est défini par sa résolution et sa position dans l'écran virtuel screen X :
VGA-0 connected primary 1280x1024+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 338mm x 270mm
Monitor nommé VGA-0, connecté, défini en primaire, de résolution 1280x1024, positionné aux coordonnées x=0, y=0.
Un écran secondaire, habituellement collé au primaire, est positionné à une coordonnée correspondant :
- à la largeur de l'écran primaire s'il est positionné à sa droite,
- à la hauteur de l'écran primaire s'il est positionné en-dessous.
eDP-1 connected 1920x1080+1280+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 194mm
Monitor nommé eDP-1, connecté, secondaire parce que non primaire, de résolution 1920x1080, positionné à la coordonnée x=1280 et y=0.