Pour corriger ce problème, suivre pas à pas la méthode suivante :
1 - Allez dans le bios et assurez-vous que le premier périphérique de démarrage est le lecteur/graveur de CD/DVD, voir cette page pour "ALLER DANS LE BIOS" et voir cette page "petite précision pour avoir le cd-rom au démarrage"
2 - Entrer dans la console de récupération en tapant R. La console de récupération permet de modifier XP sans lancer XP. Ainsi de nombreux fichiers, verrouillés par XP, sont accessibles.
3 - S’assurer que le voyant “Verr Num” est allumé. Si ce n’est pas le cas, taper sur la touche VerrNum (du côté ou dans le clavier numérique). “VerrNum” est le clavier numérique, il est préférable qu’il soit sur “Verrouillage des nombres” si on veut taper des nombres. On utilise rarement cette touche dans XP, car XP la positionne automatiquement sur “nombres” lorsqu’il se lance.
4 - A la question “Sur quelle installation Windows voulez-vous ouvrir une sessions?”, taper 1. Il arrive que plusieurs XP soient installés sur un PC. C’est pourquoi la question est posée. Mais en général, il n’y a qu’un XP, la réponse est donc “1?, c’est à dire “le premier XP rencontré”.
5 - Taper ensuite le mot de passe administrateur (le mot de passe donné lors de l’installation, qui, en général, n’est pas le mot de passe de votre compte, même si ce compte a les privilèges administrateur. Si on ne s’en souvient pas, essayer la touche Entrée directement). La console de récupération est protégée pour éviter que n’importe qui y accède et modifie les données du PC. C’est pourquoi un mot de passe est prévu, mais dans XP home, il est vierge en standard. Pour les autres XP, le mot de passe est demandé à l’installation… Et il faut s’en souvenir ! A tout hasard, essayer celui du compte utilisateur.
6 - Dans la console de récupération, taper "fixboot" puis Entrée
Taper ensuite "fixmbr" puis Entrée
« fixboot » et « fixmbr » sont des commandes qui réparent la séquence de démarrage (boot) de XP. Si ce boot est endommagé, XP ne sait pas où chercher ses tout premiers fichiers de démarrage, dont le fameux ntldr. Le boot endommagé n’est pas si rare, c’est pourquoi fixboot et fixmbr ont été prévus : fixboot scanne le disque pour retrouver les fichiers en question, et fixmbr réécrit ensuite une nouvelle “séquence de démarrage” pour qu’XP puisse démarrer normalement.
(Pour la suite, attention aux espaces dans les commandes à taper. Pour qu’ils se voient bien, ils sont remplacés par des #, mais ce sont bien des espaces)
7 - Lorsque l’opération est terminée, taper « CHKDSK#C:#/f#/r » puis touche Entrée
CHKDSK est l’utilitaire “check disk”, qui contrôle l’intégrité des fichiers sur le disque. Si le fichier ntldr (ou un autre) a été mal découpé, par exemple, ou s’il a été mélangé avec un autre fichier (ça arrive très souvent), chkdsk reconstituera le ou les fichiers originaux.
8 - Lorsque l’opération est terminée, éteindre et rallumer le PC. Si le problème persiste, relancer la console de réparation (étapes 1 à 4), et lorsque l’invite apparaît, taper :
copy#d:\i386\ntldr#c:\ puis touche Entrée
copy#d:\i386\ntdetect.com#c:\ puis touche Entrée
ATTENTION ! dans les deux commandes précédentes, “D:” est à remplacer par la lettre du lecteur où se trouve le CD d’installation de XP.
Par exemple si la lettre du lecteur est F, taper :
copy#f:\i386\ntldr#c:\ puis touche Entrée
copy#f:\i386\ntdetect.com#c:\ puis touche Entrée
En cas de doute sur la lettre affectée au lecteur, taper « map » puis touche Entrée pour repérer cette lettre.
Précision : les fichiers ntldr et ntdetect sont peut être en lecture seule. Dans ce cas, un message préviendra que la commande n’a pas été exécutée. Pour désactiver la lecture seule, taper
attrib c:\ntldr#-R#-A#-S#-H puis touche Entrée
attrib c:\ntdetect#-R#-A#-S#-H puis touche Entrée
et reprendre cette étape “copy”.
9 - Reprendre les étapes 5, 6 et 7.